Log In Log In
Start
Tuesday September 14, 2021 07:00 pm
End
Tuesday November 16, 2021 07:00 pm
Location
Zoom
Spaces left
3 Button Button

Écriture sur soi: Autofiction vs. Autobiographie - Advanced levels - Fall 2021

Cours d'écriture sur soi

Autofiction vs. Autobiographie

From September 17 to November 16, 2021
$350.00 | on Zoom

This is an advanced workshop open only to participants with a French- language proficiency level of at least 310+ (B2 minimum).
Participants can expect reading and writing homework assignments between weekly class meetings.


En utilisant le « Photojournal » de l’écrivaine française contemporaine Annie Ernaux (née le 1 er septembre 1940, tiré de son Écrire la vie, « Photojournal, » pp. 11-101, Éditions Gallimard, Paris, 2011) comme modèle, cet atelier d’écriture permettra aux participants de parcourir le chemin de leur vie, qui va de l’émotion et des événements à l’élaboration littéraire, susceptible d’atteindre le lecteur. Il mettra en évidence quelques stratégies d’écriture, soulignant la façon dont écrire permet de réinventer sa vie. Il offrira également la possibilité de redécouvrir sa vie à l’écrit à travers les photos. Ce faisant, les participants étudieront – et débattront sur -- les différences, les similitudes et les préférences entre l’autofiction et l’autobiographie.

Ce sera un cours de 10 semaines, où nous nous pencherons sur plusieurs styles d’écriture, les pastiches, les expressions appropriées qui illuminent l’histoire d’une vie sur la page, racontée ou/et embellie. Le cours sera composé approximativement de 50% de discussion, d’étude d’autofiction d’Ernaux et de leçons de grammaire avancée (e.g., subjonctif, mots de transition et d’autres révisions) et de 50% d’écriture autofictionnelle/autobiographique sur le vif (exercices d’écriture en classe, partage aux camarades de classe des passages composés à la maison). La dernière étape, après que le cours se termine, sera de faire une compilation et, éventuellement, une publication des textes d’autofiction ou d’autobiographie, avec ou sans photos, de la part de tous les participants de l’atelier.

PDFs provided by instructor: Annie Ernaux, Écrire la vie, « Photojournal, » pp. 11-101, Éditions Gallimard, Paris, 2011.
Short texts for pastiches by: Proust, Flaubert, Colette, Camus, Perec, Duras


Claudia Brown est traducteur et enseignante de langue, culture et littérature françaises et francophones depuis plus de 20 ans.  Elle s’est spécialisée en français à l'université aux États-Unis (BA), y compris un semestre à l’Université de Paris VII-Denis Diderot, puis elle a obtenu sa maîtrise en lettres françaises de l’Université de Paris X-Nanterre. 
Elle a écrit son mémoire de maîtrise sur Jean-Paul Sartre. Elle a alors fait d’autres études graduées en Études Françaises et Journalisme à New York University.  Claudia a servi de professeure adjointe de français aux universités de Georgetown, American, George Mason, Trinity Washington et Villanova, elle enseigne actuellement à l'université de Rosemont et d'Ursinus.




Image: /media/marketing_events/194/Ecriture-Créative.png

Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.