Essai sur la montée du nationalisme identitaire
roman
"J'ai regardé le ciel. Il était gris et noir. Je ne l'ai pas lâché des yeux. J'étais si petit, il était si grand". 4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain, débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Si ce déluge n'empêche pas son père de quitter la maison. des événements incroyables ou anodins vont peu à peu faire basculer la vie du voisinage vers le meilleur...
" Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j'aurais pu voir et qui m'a échappé. Victime d'une double infirmité, tout ce que j'aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez. " Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
Description not available
Description not available
Description not available
Roman traduit du Russe Andre Markowicz
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Apprends à t'habiller tout seul avec Oui-Oui ! un livre avec une fermeture Eclair, un bouton classique, des boutons-pression, une boucle de ceinture et un lacet. Tous les accessoires pour s'entraîner et apprendre en douceur à s'habiller comme un grand ! Un livre pédagogique et interactif pour les enfants à partir de 3 ans.
Viens découvrir les plus belles villes du monde en t'amusant à résoudre 80 devinettes ! 10 superbes villes à découvrir, 140 informations et anecdotes, 80 devinettes à résoudre.
libérer nos classiques du regard masculin
"Rien ne semble plus incongru que de prendre appui sur la société d’Ancien Régime pour penser le refus féminin. Assignées au devoir de « réserve » par les traités de civilité et au silence ou à la « feinte résistance » par les codes de séduction, les héroïnes de la littérature classique n’auraient rien à nous transmettre, surtout pas le pouvoir de dire « non ». On aurait pu croire l’affaire pliée sans la sagacité de Jennifer Tamas. Car, à leur manière, les femmes du Grand Siècle ont résisté, elles ont désobéi, et de ces combats à bas bruit il demeure des traces. Sous les images de princesses endormies célébrées par l’industrie du divertissement se cachent de puissants refus, occultés par des siècles d’interprétations patriarcales. Jennifer Tamas les exhume avec courage et subtilité, elle traque l’expression du féminin sous le regard masculin et tend savamment l’oreille vers le bruissement des voix récalcitrantes. Conviant les figures dissidentes des siècles anciens, du Petit Chaperon rouge à Bérénice, elle vivifie le discours féministe et trouve chez Marilyn Monroe le secret d’Hélène de Troie. Elle révèle ainsi, non sans un brin d’irrévérence, un magnifique matrimoine, trop longtemps séquestré dans les forteresses universitaires."--Quatrième de couverture.
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la
profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.
Au cœur de la jungle, la grenouille a trouvé un œuf. Elle le veut, elle le prend. Mais les autres animaux s’en mêlent. Serpent, aigle, varan… tout le monde gronde : "C’est à moi, ça !" jusqu’à ce que l’œuf s’envole et tombe sur la tête de l’éléphant. C’est à qui, ça ? barrit-il.
Avec Mimi, c'est l'heure de se lever, de faire les courses ou d'aller jouer .
À la fois livre-horloge et imagier, les petits auront plaisir à manipuler les aiguilles, séduits par les engrenages colorés, à la fois
résistants et sonores, et à regarder les mots reliés à chaque moment de la journée.
- Pour les tout-petits.
Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins…
Un livre ludique à explorer pour accompagner, pas à pas, le tout-petit dans ses apprentissages. Eveiller la curiosité en soulevant les volets : découvrir les couleurs, petit à petit reconnaître les contraires, dénombrer et compter, observer les formes et du bout des doigts, suivre leur tracé. Jouer à imiter le cri des animaux, deviner qui mange quoi ? Différencier les notions sous, dedans ou sur ? Repérer des objets cachés. Partager le langage autour d'images joyeuses et familières. S'émerveiller de découvrir tout un monde ! Un monde de premières découvertes ! Un grand livre interactif pour découvrir le monde seul ou avec papa et maman !
Le ton monte entre les parents de Max et Lili. Les enfants sont inquiets. Ils ont envie d'intervenir... mais non, ce n'est pas de leur faute, ce sont les affaires des parents, et ça finit par s'arranger. Une histoire pour prendre la vie du bon côté quand le temps est à l'orage. Des histoires qui font rire et réfléchir sur des sujets dont on parle difficilement. Histoire de famille : télé, argent de poche, punitions, câlins, dispute des parents, politesse, jeux vidéo... Voilà comment ça se passe en famille avec Max et lili !
Une bibliothécaire tout ce qu'il y a de plus citadine et un fermier tout ce qu'il y a de plus rustique se croisent régulièrement, à leur grand agacement, au cimetière. Et puis, un beau jour, c'est le coup de foudre entre ces deux êtres que tout oppose. Un roman plein d'humour et de poésie. [SDM].
2 adolescents chinois de familles "intellectuelles" sont envoyés en rééducation à la campagne durant la révolution culturelle de 1966. Grâce à la lecture et à la culture, ils vont gagner quelques parcelles de liberté, connaître l'amour et perturber les habitudes ancestrales des villageois.
Décembre est un mois où les hommes se saoulent - tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent... "Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.
roman
5 mai 2012. Demain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle mais ce soir, dans la fébrilité de cette attente, Jipé fête ses cinquante ans. Parmi ses invités, Pierre et Jeanne. Ils ne se sont pas vus depuis trente ans et pourtant n'ont rien oublié de l'amour qui les avait fait trembler alors. Cette nuit-là, le cours de l'histoire peut changer. Second tour ou les bons sentiments est un roman politique et un roman d'amour, à moins que ce ne soit l'inverse.
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
" " Un roman ?" demande-t-elle angoissée. J'incline la tête. " Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention. " J'incline la tête encore plus bas. " Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne te comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ? - Oui, dis-je. - Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups. " Après cette terrible prophétie, elle s'est rendormie. "
roman
Prétextat Tach, quatre-vingt-trois ans, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Monstre d'obésité et de misanthropie, il joue avec une cruauté cynique à éconduire les journalistes venus l'interviewer. Les quatre premiers fuient épouvantés. La cinquième, Nina, aura raison de lui et de son secret : sous les mots, se cachent le crime, et sous l'œuvre, l'imposture. La littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang.
Du souffle, du suspense et une bonne dose de sur-naturel. Guillaume Musso est un peu le Spielberg de la littérature française contemporaine.Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein coeur de Broadway, c'est le coup de foudre.
A l'aéroport de San Francisco, Elliot, 30 ans, médecin, aperçoit derrière une vitre un homme mûr vêtu d'un pyjama bleu ciel, qui lui rappelle son père, mort depuis des années. L'homme le fixe étrangement et l'appelle par son prénom. Elliot croit voir le fantôme de son père. Mais celui qui se présente à lui n'est pas son père. Il est Elliot dans 30 ans, tout simplement...
roman
"La personne qui aime est toujours la plus forte".
roman
Dans une charmante petite ville du Connecticut, trois familles très proches voient soudain la paisible harmonie de leur existence voler en éclats quand une de leurs voisines, une jeune femme seule, veuve depuis un an, tombe enceinte. Qui donc est le père ? Se pourrait-il qu'un des maris ait fauté ? Les trois couples se livrent alors à une véritable introspection, réévaluant leur mariage, et une loyauté entre époux qu'ils avaient peut-être trop vite considérée comme acquise. Une histoire captivante, au cœur des tourmentes conjugales, par la reine du roman psychologique américain.
roman
Après une Année en Provence, Peter Mayle poursuit ici l'évocation de la vie quotidienne à Ménerbes, petit village du Lubéron. Au Café du Progrès où se tiennent des débats sur les crapauds chanteurs et où l'on discute le prix des truffes, il rencontre des personnages à la verve authentique et fougueuse et nous entraîne, à l'ombre des oliviers, à la découverte des mystères et des petits secrets d'une Provence savoureuse.
roman
Nicholas Spencer, directeur d'un centre de recherche médicale, disparaît dans un mystérieux accident d'avion. Peu après, le vaccin anti-cancéreux sur lequel travaillaient ses laboratoires se voit refuser l'autorisation de mise sur le marché et Spencer est soupçonné d'avoir détourné des sommes considérables, ruinant les petits actionnaires de sa société. Carley, une jeune journaliste (et belle-sueur de Spencer) chargée de couvrir l'enquête, se trouve rapidement confrontée à des questions troublantes. Et si Spencer était la victime d'un coup monté ? Si son accident d'avion n'était qu'une mise en scène ? Pourquoi les autorités médicales, favorables à la sortie du vaccin, ont-elles brusquement changé d'avis ? Carley se rapproche alors de la vérité. Dangereusement... La grande Mary Higgins Clark n'a pas fini de nous étonner ! Dans ce suspense machiavélique, mêlant crime et affairisme, elle révèle une nouvelle facette de son talent.
"La vie de la narratrice se compose de deux époques : ""avant"" le mois de juin 1952 et ce dimanche maudit lorsque ""mon père voulut tuer ma mère"", et ""après"", avec cette vie bouleversée et ce temps passé dans langoisse de la prochaine dispute. ""Après, ce dimanche-là sest interposé entre moi et tout ce que je vivais comme un filtre."" Servie par une écriture imagée tissée dexpressions populaires, Annie Ernaux raconte le temps jadis avec son père et sa mère et leur bistrot-épicerie dans un petit village de Normandie : la messe, la robe du dimanche, sa grand-mère, loncle Joseph, la balançoire géante, ses cousins, les trains vers Le Havre... Au centre de ce court récit, les années 51-52, la faillite de ses parents, les difficultés dargent et ""la honte devenue un mode de vie."" Un texte tendre, extrêmement attachant. ""Jai toujours eu envie décrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard dautrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait mapporter lécriture dun livre qui soit à la hauteur de ce que jai éprouvé dans ma douzième année.""Annie Ernaux."
Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d'où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l'on sait, c'est que l'un est le maître de l'autre. Bientôt on se demandera lequel.
Avec sa verve satirique, Emmanuel B. Dongala brosse ici un tableau tragiquement burlesque des nouveaux Etats africains en proie à l'indépendance. La nouvelle qui donne son titre au recueil, Jazz et vin de palme, nous fait pénétrer dans le royaume de la politique-fiction et prélude à l'évocation hallucinante de New York et à la rencontre du romancier avec le saxophoniste John Coltrane. Ce musicien, en quête désespérée d'absolu, offre l'occasion à E.B.Dongala d'écrire quelques-unes de ses plus belles pages.