Essai sur la montée du nationalisme identitaire
roman
"J'ai regardé le ciel. Il était gris et noir. Je ne l'ai pas lâché des yeux. J'étais si petit, il était si grand". 4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain, débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Si ce déluge n'empêche pas son père de quitter la maison. des événements incroyables ou anodins vont peu à peu faire basculer la vie du voisinage vers le meilleur...
" Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j'aurais pu voir et qui m'a échappé. Victime d'une double infirmité, tout ce que j'aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez. " Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?
Description not available
Description not available
Description not available
Roman traduit du Russe Andre Markowicz
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Description not available
Apprends à t'habiller tout seul avec Oui-Oui ! un livre avec une fermeture Eclair, un bouton classique, des boutons-pression, une boucle de ceinture et un lacet. Tous les accessoires pour s'entraîner et apprendre en douceur à s'habiller comme un grand ! Un livre pédagogique et interactif pour les enfants à partir de 3 ans.
Viens découvrir les plus belles villes du monde en t'amusant à résoudre 80 devinettes ! 10 superbes villes à découvrir, 140 informations et anecdotes, 80 devinettes à résoudre.
Ce document exceptionnel est le carnet de terrain d'un paléontologue averti... Il rassemble ses recherches minutieuses et constitue une documentation unique. Parcourez ces pages jaunies par le soleil usées par les intempéries : vous y découvrirez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les créatures les plus prodigieuses et les plus terrifiantes que notre planète ait portées. Mais surtout, restez sur vos gardes ! Croiser le chemin du Troodon, vif comme l'éclair, du Carnotaurus, grand amateur de chair fraîche, ou du redoutable T. rex, n'est pas sans danger. Mieux vaut ne pas les déranger... Vous avez décidé de les approcher ? Eh bien, à vos risques et périls ! Nous vous aurons prévenu... Remontez le temps jusqu'à l'âge ou les reptiles étaient les maîtres du monde.
libérer nos classiques du regard masculin
"Rien ne semble plus incongru que de prendre appui sur la société d’Ancien Régime pour penser le refus féminin. Assignées au devoir de « réserve » par les traités de civilité et au silence ou à la « feinte résistance » par les codes de séduction, les héroïnes de la littérature classique n’auraient rien à nous transmettre, surtout pas le pouvoir de dire « non ». On aurait pu croire l’affaire pliée sans la sagacité de Jennifer Tamas. Car, à leur manière, les femmes du Grand Siècle ont résisté, elles ont désobéi, et de ces combats à bas bruit il demeure des traces. Sous les images de princesses endormies célébrées par l’industrie du divertissement se cachent de puissants refus, occultés par des siècles d’interprétations patriarcales. Jennifer Tamas les exhume avec courage et subtilité, elle traque l’expression du féminin sous le regard masculin et tend savamment l’oreille vers le bruissement des voix récalcitrantes. Conviant les figures dissidentes des siècles anciens, du Petit Chaperon rouge à Bérénice, elle vivifie le discours féministe et trouve chez Marilyn Monroe le secret d’Hélène de Troie. Elle révèle ainsi, non sans un brin d’irrévérence, un magnifique matrimoine, trop longtemps séquestré dans les forteresses universitaires."--Quatrième de couverture.
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître?
Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la
profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.